Suivez-nous sur
Facebook icon
Twitter icon

Blog > E-learning : les résultats de notre enquête

E-learning, autoapprentissage, formation en ligne, formation à distance, tutoriels ; autant de termes qui décrivent une tendance d'apprentissage. Nous sommes de plus en plus à nous tourner vers internet pour améliorer nos connaissances d'un sujet ou d'une discipline. C'est pourquoi les plateformes qui proposent des formations en ligne ont le vent en poupe. La technologie actuelle et la présence d'internet dans nos foyers permettent aux individus d'apprendre sans passer par une formation classique dans une salle de classe. Evoliris s'est intéressé de près à cette méthode d'apprentissage.

En mars dernier, Evoliris a voulu connaître votre avis sur l’autoapprentissage. Vous avez sans doute vu passer un questionnaire sur notre site web et nos réseaux sociaux. Nos questions portaient sur votre intérêt pour ce concept d’apprentissage. Est-ce que vous êtes un habitué des sites d’autoapprentissage ? Pour quelles matières ?  Dans quels contextes ? Quelles sont vos motivations ?

L’e-learning est une méthode d’apprentissage très à la mode et particulièrement sollicitée. Il existe aujourd’hui sur le net de nombreuses plateformes gratuites ou payantes permettant aux individus d’apprendre par eux-mêmes. Le secteur de l’informatique se prête plutôt bien aux méthodes d’apprentissage en solitaire. En effet, beaucoup de nos stagiaires ont révélé lors de discussions se diriger vers ce type d’apprentissage pour compléter une formation et pour acquérir des bases, … Néanmoins, il existe plusieurs formules disponibles sur le net, permettant ainsi aux personnes de ne pas être complétement seuls dans l’apprentissage. Certaines plateformes proposent la présence d’un coach de l’autre côté de l’écran fournissant des recommandations et des commentaires sur les exercices proposés.

Nous avons donc lancé une étude en vous envoyant un formulaire à compléter. Vous avez été 131 à répondre à cette enquête. Nous souhaitons avant tout vous remercier pour votre participation.

De manière générale, vous avez été assez rapide à répondre à ce questionnaire. Cela montre que le sujet vous intéresse et que vous aviez envie de donner votre avis. Le top trois des domaines préférés pour l’autoapprentissage sont :

La programmation et le web (.NET, Java, développement mobile, HTML, CSS) → 54%

L’operating system et la sécurité (virtualisation, Cloud Computing, Linux, …) → 38%

Les bases de données (SQL server, …) →  36%

Bien qu’Evoliris propose des formations poussées en informatique, nous avons constaté que vous n’étiez pas indifférents à des cours pour grand public (suite Office) (8%) ainsi que pour des tutoriels et aides en ligne pour la recherche d’emploi et les softskills (9%).

Sans surprise, beaucoup d’entre vous privilégient l’e-learning sous la forme de compléments pratiques (exercices) aux cours d’Evoliris (63%). Ensuite, vous êtes 40% à apprécier l’autoformation pour avoir des compléments théoriques sur des matières. Enfin, une partie d’entre vous demande des cours introductifs aux matières apprises chez Evoliris (33%).

Aujourd’hui, grâce à ces résultats, nous pouvons envisager une collaboration afin de mettre en place une plateforme d'autoapprentissage. Cette éventuelle plateforme permettrait aux stagiaires de compléter efficacement leurs formations de chez Evoliris.

 

Etant donné l’engouement pour ce mode d’apprentissage, nous avons créé une page sur notre site web (evoliris.be) destinées à l’auto-apprentissage (vous pouvez accéder à cette page ici). Nous y recensons tous les sites (gratuits ou payants) afin de vous permettre de compléter vos lacunes. Cette page évolue régulièrement avec les ajouts que nous y faisons. Si vous utilisez une plateforme ou un site web qui ne figure pas dans notre liste, n’hésitez pas à nous la communiquer pour en faire profiter le plus grand nombre.

En conclusion, l'e-learning est un excellent outil de formation. L'apprentissage chez soi est de plus en plus répandu dans les pratiques de formation. En tant que Centre de Référence, Evoliris s'intéresse beaucoup à cet outil pour sensibiliser sur les métiers de l'informatique et souhaite avoir un pied dans le monde de l'autoapprentissage afin de proposer une aide diversifiée aux stagiaires.