Suivez-nous sur
Facebook icon
Twitter icon

Blog > Evoliris fome des cyberexperts

 

 

 

En 2017, Evoliris fait l’état des lieux de la sécurité informatique à Bruxelles dans son cahier annuel. Dans cette étude, nous relevons notamment un manque de réactivité en termes de cybersécurité dans la capitale. Cette absence d’action est surtout due au désalignement observé entre l’offre (profils-métiers, formation) et les attentes réelles du marché de l’emploi. 

Les entreprises et les organismes formateurs doivent donc développer des mécanismes et outils de concertation dans le but d’appréhender les besoins réels du  secteur IT et de les concilier avec l’offre de formation IT. La formation apparait comme un facteur primordial dans la mise en place de solutions concrètes.

C’est pourquoi, deux ans après la publication du cahier d’Evoliris sur la cybersécurité, nous suivons nos propres recommandations. Nous organisons en collaboration avec des acteurs du service public et privé une formation intitulée « Security Engineer ».

Dans le cadre de ce partenariat, Actiris, Bruxelles Formation, Fujitsu et Evoliris ont uni leur force afin d’offrir à 12 candidats une formation de qualité en sécurité. Cette formation est d’autant plus intéressante qu’elle sert de tremplin pour une position en interne chez Fujitsu ou chez l’un de ses partenaires.

 

Depuis le 4 février, ces candidats, entourés et formés par des formateurs de terrain, développent leurs compétences en sécurité chez Evoliris. L’intérêt d’un tel partenariat réside dans la concertation de différentes perspectives amenées grâce aux acteurs privés et publics présents autour de la table.

Grâce à une collaboration étroite avec les partenaires du projet, nous avons pu créer un projet de formation en accord avec les réalités du terrain, répondant ainsi à la demande des entreprises et apportant au chercheur d’emploi un bagage technique lui permettant d’être et de rester attractif sur le marché de l’emploi.

Le 3 mai prochain, nos stagiaires termineront leur formation et pourront entamer leur carrière dans la cybersécurité. Pour eux,  c’est le début d’une nouvelle aventure professionnelle. Pour Evoliris, il s’agit des prémisses d’une collaboration de longue durée avec les acteurs publics et privés dans la perspective du Pôle formation emploi ICT (PFE).  

Pour consulter le cahier d’Evoliris sur la Cybersécurité, téléchargez la version PDF sur notre site web

Stay tuned ! :)